Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


Le conflit vasculo-nerveux joue un rôle primordial dans la physiopathologie de la névralgie faciale (NF). Cependant, des études à la fois anatomiques et en imagerie ont démontré que ce même conflit pouvait être retrouvé chez les témoins sans NF.
Afin de distinguer les conflits vasculo-nerveux symptomatiques de ceux qui ne le seraient pas, les auteurs ont analysé sur une période de 18 mois, de manière prospective, les patients ayant un diagnostic de NF essentielle et ayant eu une exploration en IRM à haute définition.

Ces 24 patients NF ont été comparés avec une population témoin appariée en sexe et en âge. Deux neuroradiologues aveugles du diagnostic ont évalué plusieurs critères : conflit au niveau de la REZ (root entry zone) ou en dehors de celle-ci, conflit avec un vaisseau, atrophie du nerf au point de contact, nature du conflit. Une méta-analyse avec les résultats déjà publiés dans la littérature a par ailleurs été réalisée.
Quand le conflit prédomine au niveau de la REZ et qu’il existe une atrophie du nerf, le niveau de prédictibilité et de spécificité du lien avec la NF est de 100%. La méta-analyse démontre que le conflit au niveau de la REZ est retrouvé pour 76% des formes symptomatiques de conflits et dans 17% des formes asymptomatiques.

       nf.jpg

L’existence d’un conflit vasculo-nerveux, associé à des modifications anatomiques du nerf, constitue un élément de certitude pour l’imputabilité de ce conflit dans la NF.

Antonini G, Di Pasquale A, Cruccu G et al. Pain. 2014 Apr 28. pii: S0304-3959(14)00199-7. doi: 10.1016/j.pain.2014.04.020



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 406 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :