Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


Plusieurs équipes de chercheurs travaillent actuellement à trouver des moyens de reconnaître la maladie d'Alzheimer avant la manifestation de ses premiers signes. La découverte de nouveaux marqueurs est en effet essentielle si l'on veut mettre en place un traitement précoce susceptible de ralentir l'évolution, hélas inéluctable, de la pathologie.

Des scientifiques américains ont ainsi conçu un système, baptisé SAPPHIRE, qui permet d'identifier une éventuelle « signature bêta-amyloïde » dans les yeux des patients. Les études ont déjà prouvé la présence de dépôts amyloïdes dans une région précise du cristallin chez les malades. Avant l'examen, on applique sur l'œil une pommade ophtalmique contenant un produit fluorescent qui vient se lier spécifiquement avec les peptides formant les plaques amyloïdes. Il est ensuite possible de détecter les dépôts à l'aide du laser.
Évalué dans quatre centres américains, auprès de 40 participants, ce dispositif a montré une sensibilité de 85 %.

Une deuxième équipe américaine (de l'université Johns Hopkins, à Baltimore) a mis au point une autre procédure qui consiste à rechercher la présence des protéines tau et du peptide bêta-amyloïde dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) des patients. En analysant les LCR collectés entre 1995 et 2005 chez 265 sujets sains âgés de 50 à 60 ans, dont près des trois quarts avaient un proche atteint d'Alzheimer, ils ont montré que ces substances commençaient à se modifier cinq ans avant l'apparition de la maladie. Ainsi plus il y a de protéines tau, et moins il y a de peptides bêta-amyloïdes dans le LCR, plus la probabilité de développer l'affection est élevée.



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 406 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :