Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


Le professeur Moncef Khaldi, pionnier de la neurochirurgie tunisienne est décédé, samedi 30 juin 2012 à Tunis, des suites d’une grave maladie.

Né à Tozeur en 1944, Dr Khaldi a marqué sa génération de son savoir, son habileté et sa pédagogie.

Il était diplômé de la faculté de médecine de Tunis dont il fut le premier résident en neurochirurgie.

Après des stages en France, auprès de grandes sommités en la matière, tels que les professeurs Jean Pierre Caron et Bernard Pertuiset qui l’initièrent au traitement chirurgical de nombreuses pathologies, il parvint grâce à sa persévérance, à introduire dans le service de neurochirurgie de l’Institut national de neurologie qu’il dirigea de 1988 à 2009, la stéréotaxie, la neuronavigation, le bistouri à ultrasons et la neuroendoscopie.

Ces outils lui ont permis d’intervenir sur des tumeurs du tronc cérébral, des craniopharyngiomes et des tumeurs médullaires avec un taux de réussite qui a, largement, contribué à la réduction de l’envoi de malades tunisiens à l’étranger.

En mars 2006, c’est une autre aventure médicale qui commence avec son équipe, en collaboration avec celle du professeur Fayçal Hentati, en opérant avec succès un patient atteint d’une forme sévère de la maladie de Parkinson et échappant à tout traitement médicamenteux.

Auteurs de très nombreuses publications scientifiques, il fut le président de la société tunisienne de neurochirurgie et membre du bureau de l’association française de neurochirurgie.



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 403 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :