Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


5e congrès Maghrébin et 27e congrès national de neurochirurgie : Un compte d’affectation spécial pour lutter contre les pathologies graves

“Le ministère de la Santé prévoit le lancement, dès cette année, la réalisation d’un institut  national de neurosciences, pôle de référence et de recherche», a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé. S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de 7e Congrès maghrébin et 27e Congrès national de neurochirurgie, dont les travaux se déroulent à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, il a souligné qu’en plus de la création de cet institut, deux niveaux de soins seront développés tels que les services de neurochirurgie de santé publique appelés à assurer la neurochirurgie de base,  et les services de neurochirurgie de pointe des CHU appelés à dispenser des techniques thérapeutiques avancées.
Il dit que «la création, l’implantation et la normalisation de ces centres se feront avec l’appui du comité national de neurochirurgie et des experts des spécialistes complémentaires à l’activité neurochirurgicale».
Mettant l’accent sur le programme de ce séminaire, le ministre a indiqué que celui-ci est très important au vu des thèmes à développer, tels que les tumeurs de la base du crâne, la neuro-oncologie pédiatrique, la neuroendoscopie, la neurochirurgie fonctionnelle, etc.
Convaincu de l’apport scientifique inestimable qui découle de tout échange, Ould Abbès a affirmé qu’il est persuadé «que les échanges d’expériences qui vont avoir lieu entre les éminents spécialistes ici présents venus des pays  du Maghreb et d’Europe vont permettre de déboucher sur des prises de conscience et d’apparentissage fructueuses». 
Conscient de l’importance et de l’évolution de la neuro-oncologie pédiatrique, qui reste peu développée dans notre pays, il a indiqué que «le ministère de la Santé mettra à profit les moyens financiers disponibles pour lutter contre ces pathologies graves».
Il a tenu à relever que «pour lutter contre le cancer, outre les enveloppes budgétaires allouées annuellement, le ministère de la Santé dispose, depuis  l’année 2011, d’un compte d’affectation spécial pour lequel une première enveloppe de 35 milliards de dinars a été mobilisée».
  En matière de pathologie neurochirurgicale grave, celle-ci devrait être intégrée au Plan national de lutte contre le cancer, ce qui a fait dire au ministre que la question ne restera pas en suspens : «Nous mobiliserons toutes les ressources nécessaires au niveau des services spécialisés, pour le développement de la neuro-oncologie pédiatrique.»
Le ministre n’omet pas de mettre en exergue le fait qu’il existe, aujourd’hui, plus de 300 médecins spécialistes, dont 26% sont des femmes, et qui son répartis entre les secteurs  public et  privé.  Constat qui confirme que ce domaine a connu une amélioration constante.
S’agissant des infrastructures, il a souligné que «l’activité de neurochirurgie est exercée au niveau de 22 établissements à travers le territoire national, soit un total de 650 lits». Ce qui est tout de même conséquent, ceci d’autant que, comme il le constate, «le développement  de l’offre  de soins est le fruit du travail, de la synergie des compétences et de l’implication active des centres référentiels».
De son côté, le président de la Société algérienne de neurochirurgie a souligné que «le parrainage de ce congrès par le Président atteste de l’intérêt et du soutien des plus hautes autorités de notre pays au développement et à la promotion des sciences médicales en général et de la neurochirurgie en particulier, aussi bien en Algérie qu’au Maghreb et en Afrique». Et d’ajouter : «Les progrès réalisés dans ce domaine ont été rendus également possibles, grâce à l’intensité des échanges nationaux, régionaux et continentaux, mais aussi à l’émergence de cadres organisés de discussion de réflexion avec les autres spécialistes.»

El Moudjahid



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 407 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :