Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


El Moudjahid : 59ème Congrès de la SNCLF - par webmaster le 17/05/2009 : 14:47

59ème congrès de la Société de neurochirurgie de langue française

image 

Les travaux du 59ème congrès de la Société de neurochirurgie de langue française (SNCLF) se sont ouverts vendredi après midi à Alger avec la participation de plus de 400 spécialistes nationaux et étrangers.

Les travaux du 59ème congrès de la Société de   neurochirurgie de langue française (SNCLF) se sont ouverts vendredi après midi   à Alger avec la participation de plus de 400 spécialistes nationaux et étrangers. Cet évènement scientifique regroupera quatre jours durant, plusieurs  praticiens en provenance de plusieurs pays francophones (Suisse, France, Sénégal,   Canada, Belgique), de pays non francophones (Etats-Unis, Argentine, Roumanie,   Allemagne, Guinée) et du Maghreb arabe (Tunisie, Mauritanie et Maroc). Dans son allocution d'ouverture, la ministre déléguée à la Recherche  scientifique Mme. Souad Bendjaballah a souligné que sa présence dans cet  espace scientifique "s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de la   communauté scientifique à travers toutes ses composantes, être à son écoute   et tisser des liens qui pourraient nous permettre de concrétiser la politique nationale   de recherche scientifique".  Après avoir exposé la politique nationale en matière de recherche scientifique,  la ministre a insisté sur l'importance de la mise en réseau des compétences  algériennes dans le domaine, relevant également la mise en en place, au cours  du troisième quinquennat, d'un système de recherche et de formation mis au service  du développement.
De son côté, le président de la Société de neurochirurgie de langue  française (SNCLF), M. Marc Sindou a abordé dans son intervention, les liens  linguistiques et culturels qui lient précisément les pays de la Méditerranée,  ajoutant que cette manifestation est une occasion pour seller des liens d'amitiés  et de travail entre ces pays".  Pour sa part, le président de la Société Nationale de Neurochirurgie  (SANC), Pr. Abderahmane Sidi Saïd a précisé que cette rencontre scientifique  qu'abrite pour la première fois l'Algérie, traitera de différents thèmes, notamment  la neurochirurgie fonctionnelle, la pathologie vasculaire, la neuroendoscopie  et la pathologie rachidienne.  Des ateliers dédiés à des démonstrations techniques de certaines  interventions neurochirurgicales seront parallèlement organisés à cette occasion,  a-t-il encore indiqué. La projection d'un film-documentaire américain de sensibilisation, d'une  quarantaine de minutes, sur les traumatismes crâniens, illustrant sur un plan  anatomique la gravité et les conséquences des accidents de la circulation chez  l'enfant, est également prévue en marge de ce congrès.
Cette manifestation scientifique sera aussi l'occasion de faire profiter  le collectif neurochirurgical en formation et les jeunes assistants des expériences  étrangères afin de faire progresser cette spécialité en Algérie, en vue de garantir  une meilleure prise en charge des malades, a souligné le président de la SANC.  La SNCLF, qui a pour but de réunir en assemblées périodiques, les neurochirurgiens  d'expression française pour favoriser par leurs discussions et leurs travaux  les progrès de la neurochirurgie, avait choisi l'Algérie en 2006, à la majorité  écrasante, comme pays organisateur de son 59ème congrès. Le rapport annuel de la SNCLF sera également présenté au cours de cette  rencontre.



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 403 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :