Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


02-03-2009 EL MOUDJAHID
 

Le 59e congrès de la Société de neurochirurgie de langue française (SNCLF) se tiendra du 15 au 18 mai prochain à Alger avec la participation de spécialistes en provenance d'une quinzaine de pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, a-t-on appris hier auprès de la Société algérienne de neurochirurgie (SANC).

Cette rencontre scientifique, dont les travaux traiteront de thèmes variés relatifs à des pathologies relevant de la neurochirurgie, comme les tumeurs cérébrales et les traumatismes crâniens, sera une opportunité pour échanger les expériences entre praticiens nationaux et étrangers, a-t-on précisé de même source. 

Des thèmes de pratiques neurochirurgicales courantes concernant notamment l'enfant, dont les malformations pédiatriques et les traumatismes crâniens, seront discutés lors des travaux du congrès.   

Un volet sera consacré aux pathologies fonctionnelles, telles que les mouvements anormaux, la maladie de Parkinson et l'épilepsie, ainsi qu'à la traumatologie crânio-rachidienne.   

Une projection d'un film-documentaire de sensibilisation, d'une quarantaine de minutes, sur les traumatismes crâniens, illustrant sur un plan anatomique la gravité et les conséquences des accidents de la circulation chez l'enfant, est prévue en marge du congrès au niveau de certaines écoles.    

Le 59e congrès de la Société de neurochirurgie de langue française sera aussi l'occasion de faire profiter le collectif neurochirurgical en formation et les jeunes assistants des expériences étrangères afin de faire progresser cette spécialité en Algérie, en vue de garantir une bonne prise en charge des personnes malades, a souligné la source.  

Un consensus en matière de prise en charge des différentes pathologies évoquées et discutées lors des travaux par les spécialistes sera élaboré et adopté à l'issue de la rencontre. 
  
                La SNCLF, qui a pour but de réunir en assemblées périodiques les neurochirurgiens d'expression française pour favoriser par leurs discussions et leurs travaux les progrès de la neurochirurgie, avait choisi l'Algérie comme pays organisateur de son 59e congrès en 2006.     

La Société algérienne de neurochirurgie, créée en 1983 et qui a pour principal objectif la promotion et le développement de cette spécialité médicale en Algérie, organise annuellement deux importants évènements, à savoir la Journée "Djillali Rahmouni", une rencontre itinérante en hommage à ce neuroradiologue, et un congrès qui se tient à Alger. 
Cette année le congrès de la SANC sera jumelé avec le 59e congrès de la SNCLF, a-t-on indiqué.



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 407 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :