Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


TUNIS, 20 décembre (Xinhua) -- Pour la première fois en Tunisie, il a été procédé à une implantation de stimulateur du nerf vague pour le traitement d'une épilepsie sévère, a rapporté samedi la radio tunisienne.

Cette intervention a été réalisée par des équipes des services de neurochirurgie des Hôpitaux Charles Nicolle de Tunis et Fattouma Bourguiba de Monastir, en collaboration avec des spécialistes des Hôpitaux Sainte Anne de Paris et Charles Nicolle de Rouen (France).

Cette technique nouvelle est prescrite pour les cas d'épilepsies avérées, invalidantes et pharmaco-résistantes.

Elle consiste en la stimulation automatique intermittente électrique du nerf vague gauche, avec utilisation possible d'un aimant par le patient qui peut contrôler ses crises.

Selon la radio tunisienne, la patiente ayant bénéficié de cette nouvelle technique de neurostimulation est une enfant âgée de 11 ans qui présente un syndrome épileptique rare mais grave appelé "le syndrome de Lennox Gastaut".

L'enfant qui soufre d'épilepsie depuis l'âge de 3 ans fait des crises quotidiennes malgré quatre traitements antiépileptiques.

Depuis cette implantation, a joute la même source, on constate une diminution de plus de 50% de la fréquence des crises, ce qui introduit une nette amélioration dans la qualité de vie de l'enfant.


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 403 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :