Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


par H. Barti - Le Quotidien d'Oran - 17/11/2008

Quels traitements pour la douleur chronique ? C'est la question à laquelle devront apporter des éléments de réponse les participants aux 11es journées médico-chirurgicales qu'organise, depuis hier, l'Hôpital militaire régional universitaire d'Oran (HMRUO), en présence de plusieurs spécialistes venus d'Algérie mais aussi de l'étranger. Selon le directeur général de l'HMRUO, le colonel Koudjiti Rachid, qui est également professeur en chirurgie générale, «on projette de créer au sein même de cet établissement un centre exclusivement dédié au traitement de la douleur chronique». Un projet qui nécessitera néanmoins un certain temps avant qu'il ne soit concrétisé, a toutefois nuancé le DG de l'HMRUO, qui a surtout mis l'accent sur l'importance d'assurer aux spécialistes de l'hôpital militaire d'Oran, notamment en réanimation et en neurochirurgie, une formation plus pointue dans ce domaine. Cette formation continue se renforce par les échanges avec les spécialistes étrangers, d'où le grand intérêt de ces 11es journées médico-chirurgicales, a-t-il indiqué. On doit aussi, a-t-il ajouté, créer au préalable un comité composé de plusieurs spécialistes qui se chargera d'élaborer un protocole du traitement de la douleur. Le DG de l'HMRUO a, par ailleurs, mis l'accent sur la qualité du plateau technique dont dispose cet établissement hospitalier, un plateau technique «performant, notamment en matière de radiologie et de chirurgie», a-t-il dit. «Que ça soit en matière de qualité de soins au profit des patients ou en matière de formation destinée au personnel médical, les améliorations au niveau de l'HMRUO se font sentir d'année en année, et on essaye d'en faire profiter la communauté universitaire de toute la région», a-t-il encore affirmé.

D'autre part et côté participation étrangère à ces 11es journées médico-chirurgicales, on note la présence remarquée du professeur Sindou, de l'université de P. Wertheimer de Lyon en France, un neurochirurgien de renommée mondiale dont les travaux et les méthodes dans le traitement de la douleur chronique sont des références parmi les initiés.

Le professeur Sindou a présenté hier deux conférences, l'une sur «la douleur neuropathique» et l'autre sur «le traitement chirurgical de la névralgie faciale». Deux communications qui ont suscité un intérêt particulier de la part de l'assistance. Le spécialiste français a également présenté l'expérience du département qu'il dirige à travers une enquête réalisée sur 3.000 patients souffrant de douleurs neuropathiques. La journée d'hier a également été marquée par la conférence présentée par le professeur Benbakhti, de l'hôpital central de Aïn Naâdja, sur «les traitements non médicamenteux des douleurs neuropathiques». A noter enfin que les travaux de ces journées, dont la clôture est prévue aujourd'hui, ont été lancés officiellement par le général major Bey Bensaïd, commandant de la 2e région militaire, en présence du directeur général de l'HMRUO et du directeur de l'hôpital militaire de Aïn Naâdja, représentants du directeur central du service de la santé militaire.


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 401 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :