Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


Alger: Les médecins parlent de formation continue - par webmaster le 17/10/2008 : 12:46
Des spécialistes en médecine ont jugé nécessaire, mardi à Alger, de garantir aux praticiens généralistes et spécialistes une formation médicale continue au terme de leur cursus, leur permettant ainsi une mise à jour permanente de leurs connaissances.

« Les médecins praticiens doivent bénéficier d'une formation continue pour s'enquérir des nouvelles réformes et nouveautés médicales leur permettant de se mettre à jour», a estimé le professeur Bousaad Méradji, spécialiste en chirurgie, lors du 9ème forum national de formation médicale continue organisé par la revue médico-pharmaceutique (RMP) à l'intention des médecins généralistes. Ce spécialiste a déploré que depuis 1971, aucune réforme n'a été introduite dans le fonctionnement du système médical, particulièrement dans le volet relatif à la formation, relevant que «malgré la hausse de l'effectif des médecins généralistes, aucune mesure n'a été initiée pour permettre à ces praticiens de bénéficier de formations continues, à l'instar de ce qui est appliqué à l'échelle mondiale».

De son côté, le Dr Mérad Boudia, directeur de la communication de la revue RMP, a souligné l'importance de congrès qui proposent des programmes de formation continue aux médecins, traitant de sujets divers, tels que le cancer du cavum, la dépression nerveuse, le sida ainsi que des sujets d'actualité telles que la vaccination en Algérie, l'hémophilie... pour les familiariser aux découvertes et recherches scientifiques. Le professeur Dif du CHU d'El-Kattar a également souligné de son côté le vide qui prévaut dans la formation continue du médecin généraliste qui, à sa sortie de l'université, a-t-il dit, «n'est pas pris en charge», souhaitant l'organisation de séminaires et de rencontres spécialisées, permettant aux spécialistes et médecins généralistes de se recycler.


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 406 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :