Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications
Actualité


Quand la Forem s'occupe de neurochirurgie !! - par webmaster le 06/08/2008 : 19:25
Droit de réponse à El Watan

L’article paru dans votre quotidien le 31 juillet 2008 en page 6 sous le titre "Aidez-nous, s’il vous plait" d’une association de Neurochirurgiens algériens à New York appelle de notre part les précisions suivantes :

- Traitant d’une pathologie neurochirurgicale, votre journaliste s’est abstenu de demander l’avis d’un neurochirurgien. Nous sommes un peu plus de 220 en exercice sur tout le territoire national et une dizaine en France, réunis au sein de la Société Algérienne de Neurochirurgie (SANC) créée en 1983.

- A vos lecteurs, aux étudiants et aux jeunes praticiens, nous précisons que la myéloméningocèle appelée jadis "spina-bifida" n’est pas une maladie mortelle mais plutôt une des nombreuses variétés de malformations congénitales de la colonne vertébrale pouvant toucher séparément ou en association, ses différents éléments constitutifs (contenant et contenu) que sont : la moelle épinière, les  racines nerveuses, les méninges, les vertèbres, les muscles, la peau…donnant ainsi de nombreux  tableaux cliniques de gravité et de pronostic différents.

- Cette pathologie a, dans les pays développés, bénéficié, d’un programme de prévention et de dépistage comportant entre autres mesures un diagnostic anténatal précoce. Cela a permis de réduire considérablement sa fréquence. En attendant les résultats de cette attitude, déjà initiée dans notre pays, nous assurons depuis très longtemps au niveau de tous les services de neurochirurgie et dans le secteur privé une prise en charge médicochirurgicale adéquate et conforme à ce qui se fait actuellement à travers le monde.

- Nous nous posons la question sur les raisons de cette agitation médiatique et sur l’aberration de « l’appel aux sponsors pour l’organisation en novembre des premières journées neurochirurgicales algéro-américaines à Alger avec…la Forem, le conseil de l’ordre, la chirurgie pédiatrique » et en l’absence… des neurochirurgiens algériens !

- Je vous rappelle enfin, que par sa présence effective dans des  rencontres internationales, notre société, bien structurée, continue à promouvoir et à défendre sa spécialité à travers ses activités et son  programme  scientifique.

Cordialement

Pour le collectif des Neurochirurgiens algériens et  le bureau  SANC
Le président de la SANC  : Dr A.Sidi Saïd


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 403 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :