Vous êtes ici :   Accueil » Rapport de la WFNS AC Taipei, Mars 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Menu Principal
Recherche
Recherche
Journal de Neurochirurgie

couv01.jpg

Publications

Rapport au Taipei WFNS AC, Mars 2015

Abdessamad El Ouahabi, MD

Deuxième WFNS vice-président pour l'Afrique



Le CE de la WFNS, lors de leur rencontre au Congrès mondial de neurochirurgie à Séoul (Septembre 2013), a reconnu l'Association Continentale des Sociétés Africaines de Neurochirurgie (CAANS) comme le représentant continental des neurochirurgiens en Afrique. Cela avait été le souhait de la majorité des neurochirurgiens africains pendant de nombreuses années.

L'évolution vers une représentation continentale de neurochirurgiens africains était obligatoire, et les efforts continus de nombreuses personnes ont contribué à atteindre cet objectif. Cela a été assistée par l'ambassadeur WFNS pour l'Afrique, le professeur Madjid Samii. Les Neurochirurgiens africains apprécient son engagement pour le développement de la neurochirurgie en Afrique.

Le but de la CAANS est de promouvoir la santé neurologique de personnes vivant en Afrique à travers la promotion de la neurochirurgie dans tous les aspects.

L'année 2014 a été très important dans l'histoire de la neurochirurgie en Afrique, et un véritable changement vers le développement de la neurochirurgie à l'organisation de la première réunion du CAANS et l'élection de ses représentants à Alger en mai 2014.

1. Activités des CAANS:

1-1) Premier Congrès CAANS:

Le premier Congrès africain de neurochirurgie de la CAANS a eu lieu du 9 au 12 mai, 2014 à Alger, en Algérie. Le congrès a été présidée par le professeur Abderrahmane Sidi Saïd et hébergé par la Société algérienne de neurochirurgie. La réunion a été très fructueuse. Le programme scientifique comprenait de nombreux sujets en neurochirurgie.

La réunion a commencé par un cours introductif sur les lésions cérébrales traumatiques, mené par le corps professoral de l'Afrique. Le congrès a réuni plus de 400 participants, avec 304 neurochirurgiens des 4 continents (Afrique, Europe, Amérique et Asie). Plus de 300 communications et des conférences ont été présentées.

Les neurochirurgiens de 25 pays africains ont assisté à la réunion. Les organisateurs ont renoncé aux frais d'inscription et d'hébergement pour deux jeunes neurochirurgiens de chaque pays africain.

Le président WFNS, professeur Yong Kong Tu, le premier vice-président, le professeur H. Azevedo, l'ancien trésorier, le professeur M. Arraez, et l'ambassadeur WFNS pour l'Afrique, le professeur Samii, ont assisté à la réunion, conformément à la haute estime que la direction WFNS a placé dans le corps continental des CAANS.

D'autres officiers de sociétés neurochirurgicales régionales ont assisté à la réunion: le président de la Spine Society Moyen-Orient, le président de la Société francophone de neurochirurgie, ainsi que les présidents des diverses sociétés de neurochirurgie en Afrique.


1-2) CAANS executif et élection du Bureau CAANS:

La première réunion du Comité exécutif a eu lieu le 10 mai 2014 lors du Congrès CAANS à Alger. La liste des dirigeants proposés par le Comité de mise en candidature a été présentée. Après une discussion animée, la liste des représentants a été approuvé par les 45 délégués suivants, provenant de 19 pays: Algérie, Afrique du Sud, Niger, Egypte, Maroc, Zimbabwe, Nigeria, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, le Ghana, Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Soudan, la Tunisie.

Président Graham Fieggen (Afrique du Sud)

Premier vice-président / président élu Sidi Saïd Abderrahmane (Algérie)

Secrétaire Samuila Sanoussi (Niger)

Secrétaire adjoint (anglophone) Mohamed El Fiki (Egypte)

Secrétaire adjoint (langue française) Mohamed Djennas (Algérie)

Trésorier Souad Bakhti (Algérie)

Trésorier adjoint Aaron Musara (Zimbabwe)

Association Editor Mohamed Mahmoud Raji (Nigeria)

Second Vice-Présidents

Nord Youssef Bouzoubaa (Maroc)

Ouest Bello Shehu (Nigéria)

Est Mahmood Qureshi (Kenya)

Sud T. Rambolarimanana (Madagascar)


Il a été convenu que la prochaine réunion se tiendra dans la région de l'Afrique australe: Victoria Falls, au Zimbabwe, et au Cap, ont été considérés, et à la suite d'une discussion animée, Cape Town a été retenue comme le lieu du congrès.

1-3) Prochaine Réunion de la CAANS:

La prochaine réunion est prévue fin Juillet ou début Août, 2016, co-organisé par la Société des neurochirurgiens de l'Afrique du Sud, avec le Congrès des chirurgiens neurologiques comme l'organisation internationale de partenaire.

2. Les programmes d'éducation en Afrique:


2-1) La 6e Conférence Souissi Rabat Référence de l'Université WFNS Centre-Mohammed V pour la neurochirurgiens africains a eu lieu sur Mars 27-30, 2014 au Palais des Congrès de Skhirat. Cette conférence a été consacrée à la retraite du professeur El Khamlichi après plus de quarante ans de réalisations. La conférence a été organisée par le Centre de référence WFNS Rabat, en collaboration avec la Société Marocaine de Neurochirurgie et l'éducation et l'Unité de recherche en neurochirurgie. Le Comité d'organisation a été présidée par le professeur El Ouahabi, Directeur de l'Unité de recherche en éducation et en neurochirurgie, et président du Département de neurochirurgie.

La conférence a eu lieu comme suit:

Cours clinique a été prévue sur Mars 27-29 2014, au Palais des Congrès, Skhirat.

Atelier de chirurgie en direct: Mars 27, National Center for Neurosciences

29 conférenciers internationaux ont donné des conférences au cours: 6 pays africains, 5 d'Asie, 13 d'Europe, 4 d'Amérique du Nord, et 1 d'Amérique du Sud.

79 participants de divers pays africains ont participé au cours (Algérie, Bénin, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo, l'Egypte, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Sénégal et la Tanzanie).

La Conférence a également été suivi par le Président de la WFNS (Prof. YK Tu), l'ambassadeur WFNS pour l'Afrique (Prof. M. Samii), le représentant des stagiaires africains au Centre de référence de Rabat WFNS (Dr. HM Laminou), et d'autres collègues (Prof. AG Fieggen, CAANS président par intérim, le professeur A. Ammar, panarabe de neurochirurgie Société; Prof. S. Ait Ben Ali, Président de la Société Marocaine de Neurochirurgie). Les officiers WFNS ont exprimé leur reconnaissance au Centre hospitalier universitaire de Rabat et les autorités marocaines pour les grands efforts qu'ils ont développées dans les neurochirurgiens de formation pour les 15 dernières années à l'WFNS Rabat Centre de référence.

Pendant le cours, une cérémonie d'hommage a eu lieu pour honorer le professeur Abdeslam El Khamlichi et de commémorer sa retraite après plus de 40 ans de réalisations. Les officiers WFNS ont félicité le WFNS Rabat Centre de référence pour son rôle majeur dans la formation de neurochirurgiens africains.

Durant ce cours, le premier symposium WFNS-WIN a eu lieu le 28 Mars, 2014. Au cours de ce colloque, le président WFNS-WIN élu, le professeur El Abbadi, a présenté la situation actuelle des femmes neurochirurgie en Afrique. Seules 150 femmes pratiquent neurochirurgiens sur tout le continent, 70% d'entre eux vivent en Afrique du Nord, avec 75 femmes certifiées neurochirurgiens en Algérie. Beaucoup de délégués étaient présents, et parmi eux se trouvaient: Prof. Yong Kwang-Tu, président WFNS, et Yoko Kato, passé WFNS-WIN président.

2-2) Réunion conjointe du 23e Congrès annuel de la Société Marocaine de Neurochirurgie, et 4ème Congrès annuel de la Société Marocaine Spine, et la 1ère réunion méditerranéenne de neurochirurgie (Tétouan, Mars 23-26, 2014).

La réunion organisée par la Société Marocaine de Neurochirurgie et présidé par le professeur El Abbadi a été très réussie. Plus de 200 participants en provenance du Maroc et d'autres pays ont assisté à l'événement: à savoir, du bassin méditerranéen: Algérie, Tunisie, Italie, France, Espagne. Le programme scientifique comprenait 87 présentations orales, 134 affiches électroniques, 5 conférences, 4 tables rondes, Keynote et un symposium. Mesdames et Messieurs les délégués ont également assisté. Parmi eux se trouvaient le professeur Arraez, Prof. Tomasello, Prof. Rosseau, et le professeur Basso.

Principaux sujets: cavernomes, épendymomes médullaires, tumeurs orbitaires, la névralgie du trijumeau.


2-3) La première réunion internationale en chirurgie base du crâne, 16-17 Janvier 2015 organisé par la Société Marocaine de Neurochirurgie, la Société ENT, l'Unité de recherche en éducation et en neurologie, et l'éducation et la recherche Unité ENT (Dakhla, 16 au 17 janvier 2015). 17 facultés et plus de 150 participants ont assisté à la réunion.

2-4) L'assemblée annuelle des Pediatric Brain Tumor au Maroc, 26-27 Septembre 2014, Casablanca, avec des participants du Canada, des États-Unis et le Maroc.

Thème principal: gliomes de bas grade.

2-5) La sixième réunion annuelle de la Société marocaine de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, 12-13 Décembre 2014, Casablanca.

2-6) La Première WFNS neuroendoscopie cours Comité (Nairobi, Kenya, 1-3 Décembre, 2014).

Le Comité neuroendoscopie WFNS a tenu sa première Course neuroendoscopie à Nairobi, Décembre 1-3 organisée par le professeur Mahmood Qureshi. Le cours a été organisé sous les auspices de l'WFNS, la Société neurologique du Kenya, CAANS et la Fédération internationale des neuroendoscopie. Le cours a été très réussie, avec des conférences, des tables rondes, et une formation pratique dans le laboratoire. Le cours a été suivi par 18 participants de 7 pays, avec les professeurs dont 14 neurochirurgiens provenant de 9 pays.

2-7) Le cours AFPNS, Mars 2014:

Le premier cycle de l'Afrique de neurochirurgie pédiatrique Cours ISPN-ESPN organisé en Mars 2014. Le cours a été un succès, et à la suite de la réponse positive au premier module, un second module se tiendra à Stellenbosh sur Avril 23-27 2015.

2-8) La Société égyptienne of Neurological Surgeons a tenu sa réunion annuelle de printemps (Mars 2014) et réunion d'été (Sept. 2014).

2-9) La Société égyptienne de neurologie, neurochirurgie et psychiatrie ont tenu leur réunion annuelle au Caire, Février ici 2014.

2-10) Le département de neurochirurgie à l'Université d'Alexandrie ont tenu leur 3e réunion Spine international et Hands-on, Juin 2014, Alexandrie.

2-11) La Section Spine de la Société égyptienne of Neurological Surgeons tenu leur 3e réunion internationale en Juillet ici 2014.

2-12) Autres départements de neurochirurgie organisé leurs réunions annuelles.



3. Former les résidents et le programme Afrique 100:

3-1) La formation de base au Centre de référence WFNS Rabat:

Le Département de neurochirurgie à l'Université Mohammed V de Rabat a été accrédité comme WFNS Rabat Centre de référence pour la formation des neurochirurgiens africains en 2002. Un accord de coopération a été signé entre l'Université Mohammed V WFNS et en 2005, avec deux principales tâches assignées au centre: la organisation de la formation de base en neurochirurgie pour les neurochirurgiens africains, et l'éducation post-universitaire pour les neurochirurgiens africains. Au cours de 2014, 15 habitants d'Afrique subsaharienne ont été enregistrées dans le WFNS. Quatre terminé leur formation au Centre de référence WFNS Rabat, et réussi leur examen final, organisé par l'Université Mohammed V de Rabat en Novembre 2014: le Dr Seylan Diawara (Guinée Conakry), le Dr Ibrahim Dao (Burkina Faso), le Dr Sinclair Brice Kinata-Bambino (Congo Brazzaville), le Dr Habibou Mahamen Laminou (Niger). Trois autres résidents ont terminé leur formation et leur retour chez eux.

3-2) La formation de base au département de neurochirurgie, hôpital Ibn Rochd, Casablanca:

6 résidents sont inscrits au programme. 2 d'entre eux sont accordées par l'Afrique du programme 100. Les pays d'origine des résidents de sont comme suit: Mali (2), Guinée Conakry (2), la République démocratique du Congo (1), le Togo (1). Ils niveaux de formation sont les suivants: 1ère année: un résident; 2e année: un résident; 3e année: 2 résidents; 4e et 5t ans: un habitant de chacun.

3-3) La formation de base au département de neurochirurgie, CHU Ghassani, Fès:

8 résidents sont inscrits au programme: 3 sont accordées par le WFNS. Les pays d'origine des résidents de sont comme suit: Guinée Conakry (2), la République démocratique du Congo (1), le Mali (1), Cameroun (1), le Malawi (1), la Mauritanie (1), le Togo (1). Trois résidents sont en 1ère année, 3 en 2ème année, l'un dans la 5ème année de formation.

4. Dons de la WFNS et microscope:

En 2014, 14 ensembles d'instruments ont été donnés. Cette année, nous avons reçu trois demandes de jeunes neurochirurgiens qui ont terminé leur formation et ont été certifiés neurochirurgiens: Dr Seylan Diawara de la Guinée Conakry, le Dr Mahamane Habibou Laminou du Niger, et le Dr Achille Komlan Agbeko Doleagbenou du Togo.

Ce programme doit être renforcé, et l'information concernant ce projet WFNS doit être diffusé plus largement. Le rôle de WFNS vice-présidents est très important. Ils doivent être impliqués dans le processus.

Conclusion:

Au cours de l'année 2014, l'activité scientifique des CAANS a été très riche et fructueuse, avec l'organisation du premier congrès et autres manifestations organisées au niveau régional.

Grâce à la WFNS Rabat Centre de référence, le nombre de neurochirurgiens africains a augmenté. La plupart d'entre eux sont retournés dans leur pays.

Malgré les énormes efforts de la Fondation, l'équipement reste un défi majeur pour de nombreux neurochirurgiens africains. Beaucoup d'entre eux, lorsqu'ils rentrent chez eux, ont été incapables de faire des progrès en raison du manque d'équipement, et d'autres obstacles infrastructurels et politiques. Une solution serait de choisir les stagiaires en partenariat avec une organisation qui continuer de les soutenir, et le rôle de la WFNS.

Il serait également très intéressant de mener une enquête à travers CAANS d'établir l'état actuel des unités neurologiques sur notre continent. Une telle liste qui pourrait aider à aborder les agences gouvernementales et d'autres financements locaux qui peuvent répondre mieux à l'idée d'établir une unité reconnue.


Date de création : 04/08/2015 : 20:24
Catégorie : -
Page lue 2453 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 402 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :